L'activation du JavaScript est vivement recommandée...
Vous lisez un article du site malakoffetmat.fr

Club d'échecs de Malakoff (92)

Pour pratiquer les échecs, apprendre à mieux jouer ou divertir vos enfants, vous êtes au bon endroit. Bienvenue à notre club !

Venez découvrir le plaisir du jeu d'échecs qui, sous des airs complexes, se révèle depuis des siècles tout à fait stratège et passionnant grâce à l'infinité de ses positions. Nous vous invitons à parcourir la section «Club» du menu afin de mieux connaître nos activités.

Contactez-nous pour toute question et à très bientôt !

Dernières actualités

2020-01-09 - Championnat d'échecs scolaire 92-Sud
Avec le soutien de la mairie de Clamart, le club d'échecs de Clamart organise un tournoi d'échecs des Hauts-de-Seine Sud réservé aux écoliers et aux collégiens du département 92.
Il aura lieu le dimanche 26 janvier 2020 à partir de 12h30, à la Maison des associations de Clamart, sise au 13 bis rue de Bièvres.
Pour s'inscrire gratuitement avant le 24 janvier 2020, rien de plus simple :
Le club Cavalier Rouge de Clamart se tient à votre disposition par mail pour tout renseignement complémentaire.
Les enfants de Malakoff peuvent s'adresser à notre animateur Christian directement lors des cours ou par mail.
Affiche du tournoi
La finale entre les vainqueurs 92-Sud et 92-Nord aura lieu le mercredi 5 février à Clamart et au même endroit.
Pour participer à la compétition, les enfants n'ont pas besoin d'être déjà inscrits dans un club d'échecs. Une licence B fédérale à prix très réduit reste néanmoins obligatoire et elle peut être acquise sur place.
À partir du club d'échecs de Malakoff, le lieu du tournoi peut être rejoint directement par le bus 191, entre les arrêts Gabriel Péri-André Coin et Mairie de Clamart. N'oubliez pas de vérifier sur les horaires sur le site de la RATP afin de ne pas rater le pointage des joueurs présents.
2020-01-02 - Bonne année 2020
En cette nouvelle année 2020, nous espérons que vous avez bien profité des fêtes, et nous vous souhaitons ainsi qu'à vos proches tout plein de bonnes choses.
Pour bien la commencer, un tournoi interne non homologué de rapide 15+3 sera organisé le dimanche 26 janvier 2020 à Malakoff pour les membres et leurs invités.
Du côté des compétitions, nous aurons à décrocher de nouvelles victoires. Les parties en janvier et mars seront particulièrement nombreuses. Puis s'ensuivra le tournoi international d'échecs de Malakoff à partir du 11 avril 2020 : les inscriptions sont ouvertes à tous.
Nous continuerons les cours du vendredi et du samedi avec Max. Pour le perfectionnement aux échecs du vendredi, contactez-le à l'avance si vous avez besoin qu'une de vos parties soit analysée en séance.
Le dimanche, le club est ouvert par Franck à 15h pour jouer librement. Les sessions sont confirmées dans l'agenda, car il peut y avoir une compétition le même jour.
Très bonne reprise échiquéenne à tous !
2019-12-22 - Bonnes fêtes de fin d'année
À l'approche de Noël, nous souhaitons à tous les membres du club et nos visiteurs d'excellentes fêtes de fin d'année. Qu'elles soient à la fois reposantes et échiquéennement productives pour relever les défis en 2020 et défendre les couleurs malakoffiotes.
Très bonnes vacances à tous !
2019-12-21 - Bilan trimestriel des compétitions
L'équipe de Nationale 2 a disputé le plus de parties depuis la rentrée. Elle a également affronté la redoutable équipe isséenne. Le challenge est donc de haut niveau pour rattraper d'importants points. Les matchs avec Créteil et Bois-Colombes seront très intéressants à suivre pour analyser la tendance au classement. Nous souhaitons de superbes parties à l'équipe, et particulièrement à Thierry.L et Dominique nouvellement arrivés.
L'équipe de Nationale 4 a également beaucoup souffert face à Orsay et Choisi-le-Roi. Durant ces deux rencontres, un seul point sur les 16 possibles a été marqué par Pierre.L nouvellement arrivé. L'équipe est très appréciée des joueurs du club, car beaucoup ont la possibilité d'y jouer. Les nouveaux arrivants Philippe, Oussama, Alan et Adrien ont pour mission d'aider l'équipe à vaincre prochainement nos voisins de Bourg-la-Reine et de Paris Université Club (PUC).
L'équipe de Nationale 5, qui joue souvent pour le plaisir, a permis à deux jeunes du club (Suliac et Robert) de disputer leurs premières parties inter-club. L'équipe se défend à la 5ème place d'un groupe qui s'est étoffé depuis la rentrée. L'équipe est la plus accessible pour quiconque souhaite jouer. Contactez-nous pour en faire partie, il n'est pas encore trop tard.
L'équipe de Critérium Cavalier a obtenu de beaux résultats pour l'instant en décrochant deux victoires très serrées. Le nombre d'équipes du groupe étant impair, il manque un match donc le classement va encore évoluer. Nous encourageons l'équipe à continuer dans cette bonne dynamique. Le retour de Pierre.M est une très bonne nouvelle.
L'équipe départementale a su se hisser à la première place à la fin de la deuxième ronde. Mais les fortes équipes d'Issy-les-Moulineaux et de Bourg-la-Reine vont perturber cette encourageante perspective. Cette compétition n'est pas facile alors bon courage à l'équipe dont la sélection est désormais suivie par Franck.
Pour la première année, les enfants sont à l'honneur dans la compétition. Nos Petits Pions (U14) ont eu l'occasion d'arracher la victoire à l'équipe du Petit Pouchet qui a l'honneur d'être coachée par la première WGM française Marie Sebag. La victoire facilitée par un forfait n'enlève rien au challenge des enfants de jouer comme des Grands. Mais c'est aussi une opportunité pour mettre le pied à l'étrier. Merci à Christian pour son suivi pédagogique.
Le club est éliminé de la Coupe de France dès le deuxième tour. Malgré un score nul, le départage à l'échiquier est défavorable. Il nous faudra attendre l'année prochaine avant de tenter à nouveau l'exploit de l'année 2017-2018.
Hors compétition, nous accueillons Bernard.B, Mounir et Éric venus parfaire leur jeu, ainsi que d'autres joueurs n'ayant pas encore pu être positionnés sur des matchs.
2019-12-15 - Bilan du tournoi de Noël des enfants
Le tournoi de Noël pour les enfants du club s'est déroulé le dimanche 15 décembre 2019 à Malakoff.
Photo floutée d'enfants jouant aux échecs
La rencontre a été d'une bonne tenue et a accueilli des joueurs de l'extérieur, notamment quelques participants des ateliers périscolaires d'échecs à Malakoff.
À l'image de cette fête réussie, l'effectif des enfants est en constante progression dans notre club. Cela permet d'envisager d'intéressantes perspectives pour eux.

La position de l'échiquier à l'avant-plan s'obtient après les coups 1. e4 e5 2. Cf3 Cc6 3. Fc4 Fe7 4. d4 exd4. Il s'agit d'une ouverture italienne qui se transpose dans une des défenses de l'écossaise. Les coups qui suivent sont surtout Cxd4 et d6. Il ne faut pas échanger les cavaliers avec Cxd4, car cela ralentirait le développement des pièces noires.
Position d'échecs pendant l'ouverture

Haut de page ]